Les premiers habitants du territoire de Saint-Herménégilde sont arrivés peu après 1800 dans les cantons de Hereford et de Barford.

En 1825, il y a déjà près de 200 personnes qui habitent le territoire, principalement en raison de l’exploitation forestière. Essentiellement anglophones, le premier colon canadien français arrive à Saint-Herménégilde en 1858. D’autres francophones viendront rapidement sur le territoire, à un point tel qu’ils surpassent les anglophones et qu’une paroisse catholique commence à s’implanter. La paroisse Saint-Herménégilde-de-Barford sera d’ailleurs officiellement érigée en 1890.

Riche de son développement forestier et agricole, la communauté de Saint-Herménégilde commence à se développer de plus en plus. Les habitants commencent à s’organiser autour de leurs entreprises coopératives et les institutions s’installent de plus en plus.

1898

L’église du village est inaugurée en 1898 alors que la population se chiffre à 1 298 personnes.

1903

Le 25 avril 1903, la municipalité de Saint-Herménégilde est officiellement érigée. La première assemblée du conseil a lieu le 29 juin 1903 à l’école du village. C’est à ce moment qu’Alfred Lanciaux est choisi pour être le premier maire de la municipalité. Quelques années, une autre municipalité voit le jour à l’intérieur même de la paroisse, soit la municipalité de village de Saint-Herménégilde le 6 mars 1918. Le premier maire de ce village fut Trefflé Beloin.

À l’époque, les priorités étaient les mêmes pour l’ensemble des municipalités, soit l’entretien des chemins, la gestion des biens municipaux et l’approvisionnement en service pour les citoyens.

1980

Dans les années 1980 les deux municipalités commencent de plus en plus à négocier afin de n’en former qu’une seule.

1985

C’est le 12 octobre 1985 que la fusion est officialisée. Les maires des deux municipalités, messieurs Jean-Marc Dupont et Gérard Duteau, alternent la présidence du conseil jusqu’aux premières élections le 6 avril 1986. Après ces élections, c’est Jean-Marc Dupont qui devient le maire de la municipalité fusionnée. Il restera en poste jusqu’en 2003.

2003

En 2003, Lucie Tremblay succède à Jean-Marc Dupont, devenant la première femme à occuper les fonctions de mairesse dans la municipalité.

2013

En 2013, Gérard Duteau effectue un retour en politique et devient maire de la municipalité.

QUELQUES PHOTOS HISTORIQUE