Plan de sécurité civile

En 2001, la municipalité de Saint-Herménégilde s’est dotée d’un Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », « intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d'un sinistre majeur.

Afin de pouvoir réaliser et implanter ce plan, un comité municipal de la sécurité civile a été mandaté par le conseil municipal.


L’essentiel de notre plan


Sécurité pour la rentrée scolaire et préparation aux urgences

Lire le document >


L'Organisation municipale de la sécurité civile

L'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) constitue notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l'OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre, mais aussi en prévention. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous.

Aimeriez-vous pouvoir vous joindre à notre Organisation municipale de la sécurité civile ? Si oui, nous vous invitons à compléter ce formulaire et nous le faire parvenir par courrier, courriel ou en le transmettant directement au bureau municipal de la municipalité.

Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontaire

Organigramme de l’Organisation municipale de la sécurité civile de la municipalité de Saint-Herménégilde

Agrandir l'organigramme (pdf)


Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), mais aussi pour la population. Une chaîne téléphonique a été établie pour joindre rapidement les membres de l'OMSC en cas de sinistre ou de sinistre appréhendé. Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur, notamment des chaînes téléphoniques de toute la population de Saint-Herménégilde. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait. De plus, divers moyens de télécommunications d’urgence et de substitution sont prévus en cas de panne des moyens habituels (téléphone et cellulaire). Notons d’ailleurs la disponibilité d’un poste et d’une antenne de Radio-Amateur du Québec au bureau municipal, afin de nous assurer de pouvoir communiquer avec les autorités de la sécurité publique.


Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l'OMSC.

Le centre de coordination. Il s’agit de l’endroit où seraient géré et coordonné les principales activités de  secours et de sauvegarde. Le bureau municipal est l’endroit tout désigné pour cette activité.

Le centre des opérations sur le site. C’est l’endroit où les responsables des services d’urgence (police, pompiers, ambulanciers ou autres) peuvent se rencontrer afin d’organiser et coordonner les secours et activités d’intervention. Plusieurs locaux sont visés, afin d’être à proximité du lieu du sinistre.

Le centre des Services aux personnes sinistrées. Lors de certains sinistres majeurs, il y a parfois besoin d’un endroit pour le transfert de certaines personnes de façon temporaire. C’est donc au Centre communautaire de Saint-Herménégilde que sont prévues les principales activités comme l’accueil et l’inscription de personnes évacuées, ainsi que l’hébergement temporaire. Notre centre est d’ailleurs doté d’une génératrice d’urgence.

Le centre des Services techniques et de transport. C’est l’endroit d’où certaines des ressources matérielles seront déployées. Le garage municipal est prévu pour ces activités.

Le centre des Services de la communication. Lors de sinistre, la population et les médias doivent être informés du déroulement de l’événement. Une salle de presse est parfois nécessaire et des endroits peuvent être nécessaires pour que la population puisse obtenir des informations. Le bureau municipal et la salle de l'Âge d'or sont désignés à cette fin, mais il y a aussi d’autres locaux, tels l’église qui peut servir pour les assemblées publiques.

Locaux externes. La municipalité de Saint-Herménégilde a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont été conclues avec nos municipalités voisines dont East Hereford et Sainte-Edwidge-de-Clifton. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, tel la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour l’utilisation d’écoles comme centre d’hébergement ou la Croix-Rouge Canadienne pour soutenir notre équipe des Services aux personnes sinistrées.


Autres moyens de bonification du plan

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d'information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations vous sont donc transmis par l’entremise de notre bulletin municipal. Notre municipalité s’est dotée d’un logo et d’un slogan propre à nous.

Un bottin d'urgence et de ressources étoffé est aussi en place pour pouvoir joindre rapidement les ressources nécessaires. Des fascicules opérationnels ont été produits pour les membres de l'OMSC, afin que toutes et tous soient au fait de leurs tâches et responsabilités. La municipalité s’est dotée de signalisation afin d’identifier les membres de l'OMSC (laissez-passer) et d’affiches pour identifier les principaux locaux en cas de sinistre et d’activation du plan, pour faciliter l’orientation du personnel, de la population et des intervenants de la municipalité ou externes.

Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vous besoin pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.


Liens

Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.

Préparez-vous aux situations d'urgence du Ministère de la Sécurité publique du Québec

Préparez-vous de Sécurité publique du Canada. Voir et télécharger le document « 72h Votre guide de préparation aux urgences »

Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontaire


 

Ce logo est celui de la sécurité civile au Québec. Où vous le verrez, il s’agira de sécurité civile.

 


L'hygiène respiratoire
Pour protéger les autres


Le lavage des mains
Simple et efficace